La Porsche 917

La Porsche 917, l'ogre des Hunaudières !

Devenue célèbre pour ses nombreuses victoires au 24h du Mans et en Can Am mais aussi grâce à sa fameuse livrée Gulf qui apparaît dans le film "Le Mans" avec Steve McQueen, elle a dominé outrageusement l'âge d'or du championnat d'endurance des voitures de sport ! 

Développée en un temps record !

10 mois, c'est le temps record qu'il a fallut au département compétition Porsche sous la houlette de Ferdinand Piech (petit fils de Ferdinand Porsche) pour développer l'arme ultime et ainsi s'imposer au 24h du Mans. 

Pourtant ses débuts sont tumultueux. L'énorme V12 à plat développant près de 600ch n'a pas le droit à un refroidissement à eau par manque de temps et son profil aérodynamique à faible appui inquiète les pilotes d'usine ! Leurs inquiétudes sont confirmées lors de ses premiers engagements pour la saison 1969, elle se montre capricieuse et les pilotes ont du mal à exploiter son potentiel ! Certains préférant même s'engager sur l'ancienne 908 pour les 24h du Mans !

   

917K pour "Kurtz"

C'est véritablement en 1970, avec la 917K, "K" pour Kurtz c'est à dire court en allemand (le profil aérodynamique est revu avec un arrière plus court) que la machine à gagner est lancée ! La saison débute par un doublé US aux 24h de Daytona, s'en suit la tant convoitée victoire aux 24h du Mans avec la numéro 23 pilotée par Richard Attwood et Hans Herrmann ! La suite de la saison est une formalité avec des victoires à Spa-Francorchamps, Brand Hatch, Watkins Glen et le titre de champion du Monde d'endurance 1970 en poche.

   

La machine à gagner

Rebelote en 1971 avec la deuxième victoire de Porsche au 24h du Mans en catégorie reine avec la 917K du team Martini Racing qui bat le record de distance parcourue lors de l'épreuve (5 335,31 km), record détenu jusqu'en 2010 ! La 917K s'adjuge 7 victoires sur les 11 possibles du championnat du monde d'endurance et décroche une seconde fois le titre mondial.

   

A l'assaut de l'Amérique !

Dès 1972, les réglementations sont modifiées (diminution de la cylindrée autorisée) et conduisent Porsche à réorganiser sa stratégie compétition pour la 917. C'est Outre Atlantique, en championnat CanAm que sa seconde carrière aura lieu. Profondément modifiée, elle profite d'une règlementation technique assouplie pour devenir les monstrueuses 917/10 et 917/30 de plus de 1000ch (1400ch avec turbo). Elles remportent toutes les épreuves de 1973 (8 au total) et mettent fin à l'hégémonie McLaren et de sa série des M8 dans ce championnat !

Au total, la Porsche 917 et ses nombreux dérivés comptent près de 30 victoires et ont largement contribué à la légende de Porsche au 24h du Mans.

La Porsche 917 a été désignée « Voiture de compétition du siècle » (« Greatest racing car in history ») par 50 experts internationaux des sports mécaniques et est considérée pour beaucoup comme la Porsche la plus emblématique. Sa côte sur le marché est aussi exceptionnelle. Ci dessous quelques clichés de l'exemplaire piloté par Steve McQueen en 1970 et qui s'est adjugé pour plus de 15 millions de dollars en 2017 !

   

 

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