Lamborghini 350 GTV

La toute première Lamborghini fut le prototype 350 GTV de 1963 !

Feruccio Lamborghini, un industriel italien passionné par les véhicules sportifs est un fan inconditionnel de la marque Ferrari, il en possède trois. Cependant, ne les trouvant pas assez confortables, il se lance dans le développement du coupé italien de ses rêves.

La légende dit qu'à la suite de de nombreux soucis d'embrayage sur ses Ferrari, il en avertit Enzo Ferrari qui avec ironie lui répond que le problème est certainement dû à son style de conduite ! Cela serait suite à cette brouille et sa volonté de "faire mieux" dans tous les domaines qu'il se lancerai dans l'idée de produire sa propre voiture de sport ! Il embauche le célèbre Franco Scaglione au design et le non moins renommé Giotto Bizzarrini (ex-Ferrari) pour le développement du moteur et du châssis.

  

Conçue en seulement 12 mois, La Lamborghini 350 GTV (V pour Veloce) est présentée en octobre 1963 au Salon Automobile de Turin. C'est un succès auprès du public et de la presse ! Le résultat est au delà de ses attentes, un dessin d'une grande pureté associé à un châssis tubulaire et un magistral V12 3,5 litres qui développe près 390ch : carter sec, 8000tr/min, des caractéristiques très (trop?) proches  d'un moteur issu d'une monoplace de Formule 1 !

  

Pourtant la copie est profondément revue pour la commercialisation. Si en théorie le V12 Bizzarinni est exceptionnel, à l'usage, son caractère pointu et l'entretien méticuleux qui en découle sont inadaptés à la vocation du coupé Lamborghini ! Il est donc décidé de dégonfler le moteur à 270ch à 7000tr/min afin de le fiabiliser. L'esthétique est légèrement retouché avec l'adoption de feux avant plus conventionnels et une poupe arrière adoucie… Ces remaniements aboutissent à la 350 GT de 1964, la première Lamborghini commercialisée !