La Ford GT40

L'arme ultime de Ford pour vaincre Ferrari sur son propre terrain !

Si le début des années soixante est marquée par l'écrasante domination de Ferrari et ses formidables 250 TR et LM au 24 heures du Mans, Ford entend bien créer la surprise dès 1964 avec sa toute nouvelle GT40 !

A l'aube des années soixante, Henry Ford II, alors directeur exécutif de Ford, souhaite s'engager en compétition et plus particulièrement au 24h du Mans, la course la plus prestigieuse de l'époque !  En 1963, il saisit l'opportunité d'acquérir l'entreprise Ferrari. Après de nombreuses négociations, c'est un échec cuisant…Enzo Ferrari ayant accepté l'offre de Fiat sans en prévenir Henry Ford II ! 

Vexés, piqués dans leurs egos, Henry Ford II et ses équipes vont alors développer leur propre voiture de sport. La base sera en fait une Lola GT Mk VI motorisée par un V8 Ford en position central arrière qui a déjà participé au 24h du Mans en 1963 !

    

Ford achète deux châssis et travaille en collaboration avec Eric Broadley, le propriétaire de Lola, pour développer en moins d'un an la première Ford GT40 dite Mk I. Dès 1964, elle est engagée dans de nombreuses compétitions, dont les 24h du Mans. Malheureusement, elle ne brillera pas pour sa fiabilité avec l'abandon des 3 véhicules engagés …

   

Ce camouflet impose Ford à revoir totalement sa monture. La tache est confiée à Carroll Shelby, ancien pilote (victoire au Mans en 1959), préparateur de moteurs Ford et à l'origine de la légendaire AC Cobra ! La GT40 est métamorphosée. Animée par un énorme V8 7.0L et pourvue de trains roulants entièrement revus, elle remporte une première victoire aux 2000 km de Daytona de 1965, et fait office de favorite pour les 24 heures du Mans. Si elles sont bien les plus rapides sur le circuit de la Sarthe, elles vont tour à tour abandonner sur des problèmes moteurs et laisser la victoire à Ferrari, encore une fois …

   

Pourtant Ford ne s'avouera pas vaincu. Persuadé de sa supériorité et ayant suffisamment engrangé d'expériences, pas moins de huit Ford GT 40 sont engagées pour l'édition 66" des 24 heures du Mans. Trois Mk II finiront aux trois premières places avec la victoire finale attribuée à l'équipage Bruce McLaren / Chris Amon. L'arrivée des trois voitures côte à côte est immortalisée, Ford et sa GT 40 entrent dans la légende de l'épreuve Mancelle et par la même occasion tiennent leur revanche vis à vis d'Enzo Ferrari !

   

A partir de cet événement, la Ford GT 40 devient une machine à gagner ! En plus de s'adjuger les victoires en 66", 67", 68" et 69" au 24 heures du Mans, elle remporte de nombreuses victoires en Sport Endurance mais aussi le championnat de France des rallyes en 1965. Elle tire sa révérence à la fin de la saison 1969 et du programme "LeMans" de Ford en ayant marqué de son empreinte l'histoire fabuleuse du sport automobile !

Le film "Ford vs Ferrari" relate cette formidable histoire en se focalisant sur le pilote Ken Miles jusqu'à la victoire en 1966. Si le film est dans l'ensemble une grande réussite grâce à sa réalisation et une ambiance parfaitement retranscrite, il se permet cependant de prendre plusieurs libertés sur le scenario qui pourrait déplaire aux plus "passionnés" … 

   

© Mecum Auctions