Vector W8

La Vector W8 Twin-Turbo aussi nommée la Lamborghini Countach Américaine !

En 1972, Wiegert  présente un fabuleux concept-car au Salon de Los Angeles, un design totalement irréel et un projet très ambitieux ! L'objectif ? Mettre fin à l'hégémonie italienne dans le domaine des supercars ! 

Gerald Wiegert, diplômé de l'Art Center College of Design présente en 1972 un concept car statique (non motorisé) absolument fabuleux ! Inspirée de l'aviation et de la très fameuse Carabo de Bertone (d'autres diront qu'elle n'est qu'une vulgaire copie), le public est subjugué par un tel OVNI roulant ! En 1978 la société Vector Automobile est créée et un premier prototype roulant est développé; la Vector W2, "W" pour Wiegert et "2" pour les deux énormes turbos associés au V8 5.7L Chevrolet ! 

  

Le prototype fait la couverture de nombreux magazines et passe entre les mains des "experts" de l'émission anglaise Top Gear. Cet unique exemplaire est en fait repeint à de multiple reprises afin de simuler l'existence d'une production lancée…

Malheureusement, il faudra attendre dix années supplémentaires pour voir une production exclusive sortir des ateliers Vector. 19 exemplaires seulement, d'une Vector W8 qui dépasse tous les superlatifs. Excessivement chère (plus de 450 000 dollars), un châssis issu de la compétition (Kevlar et carbone) elle est mue par un V8 monstrueusement gavé par ses deux turbos pour une puissance de 650 chevaux. Sur le papier, les Ferrari f40 et Porsche 959 sont désormais hors-course !

    

Pourtant rien ne se passera comme prévu… L'opération de communication auprès du tennisman Andreas Agassi tourne au fiasco et l'annonce d'un nouveau modèle avant même la commercialisation de la W8 finie de dézinguer la stratégie marketing…

Proche de la faillite, Vector est racheté par Megatech en 1995 puis revendue en 1997. Entre temps un nouveau modèle basé sur la Lamborghini Diablo est commercialisé, la M12, mais la magie n'opère pas. Seulement 14 exemplaires seront construites de 1995 à 1999, plus quatre en pré-production dont deux ont été engagées dans des courses IMSA américaines, la M12-R.

  

En 2020, la maison RM Sotheby's a mis en vente une W8 Twin Turbo de 1991 dans une superbe couleur aubergine ! Estimée à 450 000 $, les enchères se sont envolées et elle s'est adjugée vendue à 720 000 $ !

    

© RM Sotheby's