La Lancia Stratos HF

La première sportive conçue spécialement pour les Rallyes !

Modernité est le mot qui me vient instantanément en tète lorsque je pense à la Lancia Stratos ! Que ce soit son design signé Nuccio Bertone, ou sa conception (moteur V6 central arrière et poids plume), tout a été développé dans le but de participer au championnat du monde des Rallyes.

Elle aurait pu être le sujet d'un article "Master Of Design" tant sa conception et son design sont révolutionnaires !  Son origine remonte à 1970, avec le concept-car "Lancia Stratos 0" présenté au Salon de Turin. Un formidable dessin épuré, moderne et inspiré par l'aviation à attribuer à Nuccio Bertone. 

        

Le concept-car est au départ motorisé par un V4 1.6 L Lancia issu de la Fulvia V4 mais le troquera rapidement pour une solution bien plus ambitieuse. En 1971, la version définitive est présentée et est assez différente du concept d'origine. Plus compacte mais surtout plus adaptée à la compétition, elle embarque le révolutionnaire V6 Ferrari Dino. D'une cylindrée de 2 418 cm³, il développe 195ch à presque 8000 tr/min et possède une belle souplesse pour une si faible cylindrée !

   

Dès 1972 et jusqu'à 1974, Lancia engage ses Stratos dans de nombreux rallyes nationaux et européens dans la catégorie Groupe 5 afin de parfaire son développement. À la fin de l'année 1974, la Lancia Stratos HF est officiellement homologuée pour Le Championnat du Monde des Rallyes puisque produite à plus de 400 exemplaires (condition d'homologation nécessaire à l'époque). Elle débute directement par une victoire au San Remo et s'adjuge le championnat 1974 dès sa première participation ! Agile équilibrée et très bien motorisée (son V6 ira jusqu'à développer 450ch), elle se révèle très performante et va accumuler les victoires en championnat !

   

Elle écrase la concurrence et s'adjuge consécutivement les championnats 74", 75" et 76" . Elle va même se permettre le luxe de gagner 3 fois au rallye du Monte Carlo ! Si sa carrière officielle s'arrête à la fin de la saison 76" ce n'est pas dû à des contre-performances mais à la stratégie marketing du groupe Fiat (propriétaire de Lancia) qui souhaite mettre en avant la nouvelle Fiat 131 … Sa carrière perdure avec des écuries privées jusqu'au début des années 80 et va remporter encore quelques rallyes.

La Lancia Stratos aura marqué l'univers des rallyes et contribue à la légende Lancia dans cette catégorie du sport automobile. Légende qui va perdurer avec la Rally 037 et l'emblématique Delta HF Integrale !

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